Mapa no disponible

Titulo « Impact de la numérisation sur le monde du travail : visions et expériences syndicales » / Impact of the digitalization on the world of work / Impacto de la digitalización sobre el mundo del trabajo

Tema - Territorio

Lema La vida no es mercancía

Descrição / Relato

Atelier – « Impact de la numérisation : visions et expériences syndicales ».
Depuis une petite dizaine d’années, les initiatives qui tentent d’ubériser notre société et notre travail se développent. Le problème, c’est que sous prétexte d’amener du progrès et de révolutionner l’économie, ces initiatives entrainent surtout une dégradation des conditions de travail et une précarisation de l’emploi. A côté de l’ubérisation et des plateformes numériques, la robotisation frappe également nos industries et même les petites et moyennes entreprises. Les robots libèrent les travailleurs de tâches pénibles et répétitives mais ne leurs assurent pas de retrouver un emploi facilement. Pourtant, ils permettent aux possédants de réaliser des gains de productivité énormes.
La numérisation telle que nous la connaissons actuellement fait grimper les inégalités et contribue toujours plus à une mauvaise répartition des richesses. Un progrès dont les travailleuses et les travailleurs de ce monde ne bénéficient pas. Au contraire, elle engendre plus de dumping et plus de concurrence. De plus, parce que les plateformes numériques telles que Uber, Deliveroo, Airbnb, Amazon Mechanical Turk, sont des nouvelles entreprises, elles contrecarrent les lois et contournent les contraintes légales en matière de droit social ou de droit fiscal.
Partout dans le monde, des luttes naissent pour contrer cette nouvelle forme d’aliénation moderne. Uber est en train de perdre son combat au Canada, en Espagne, en Belgique, en France, en Italie, etc. Deliveroo subit des grèves à répétition en Belgique, aux Pays-bas, en Espagne, etc. Les travailleurs des plateformes s’organisent et réclament de vrais droits et de meilleures conditions. Certains employés comme faux-indépendants arrivent même à revaloriser leur statut en un statut de salarié.
Les syndicats commencent à peine à s’organiser, à prendre position contre ce nouveau monde qui apparait. Ils créent des plateformes pour les Crowdwokers comme en Allemagne, attaquent les plateformes en justice, comme en Angleterre, en France, en Belgique ou descendent sur le terrain pour épauler les luttes des coursiers, des chauffeurs Uber et autres travailleurs de l’ère numérique.
Ensemble, échangeons sur les pratiques qui peuvent nous aider à prendre les bons côtés du progrès numérique et à encadrer, voire interdire, les mauvais ! D’une expérience à une autre, d’une vision à une autre, il est peut-être possible de construire « un nouveau monde de solidarité » tel que prôné par le Forum Social Mondial.
FGTB Liège-Huy-Waremme
Contact : yoann.jungling@fgtb.be

Data/hora
Date(s) - 14/03/2018
14:30 - 17:00 .

Perfil


Contato

Deixe uma mensagem e etornaremos o mais rápido possível. You can send us an email and we'll get back to you, asap./puede enviarnos un correo electrónico y nos comunicaremos con usted lo antes posible./vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Enviando
Select your currency
BRL Real brasileño
EUR Euro

Inicia Sesión con tu Usuario y Contraseña

o    

¿Olvidó sus datos?

Create Account